BIENS COMMUNS


Avertissement


La présence de ces liens et de leurs contenus dans ce wiki n'implique pas nécessairement une pleine et entière adhésion de zecyb.org aux démarches abordées dans ces textes :

Clarification


Tout amalgame entre stalinisme (un capitalisme d'état) et communisme au sens primitif du terme est une forme de révisionnisme historique; par conséquent, tout raisonnement contradictoire basé sur ce rapprochement ne peut être pris en considération comme argumentation valide.

Biens communs


La notion de biens communs trouve sa première expression moderne (ce terme est à prendre en son sens historicien: une période qui s'étale de la fin du Moyen âge occidental à la révolution française de 1789), dans l'œuvre de Gracchus Babeuf (lien wikipédia), ex-arpenteur royal sous le règne de Louis XVI, éminent praticien et connaisseur avisé des effets de la gestion et du droit féodal sur l'économie rurale. Babeuf fut condamné à mort, en 1797, pour conjuration contre le gouvernement du Directoire.

Démocratie directe


- Le système démocratique non représentatif (ou non parlementaire), forme théorique d'organisations issues des divers courants de la social-démocratie allemande (1919) et du socialisme et syndicalisme français de la fin du XIXe siècle,
- la discussion relative à la démocratie représentative et participation à tous gouvernements élus dans le cadre d'une société de classe, trouveront l'un de leurs aboutissements dramatiques et échecs prévisibles dans les bains de sang et massacres de la République dite de "Weimar".

Ces rappels historiques établissent que les systèmes démocratiques non représentatifs et l'idée séduisante de biens communs ne peuvent être considérés comme praxis efficace à l'intérieur d'une société aliénée et aliénante, considérée comme naturelle et irrémédiable, organisée pour les seuls intérêts d'une classe dominante qui s'appuie sur un programme politique à pensée unique et une force armée conséquente capable d'affronter violemment toute véritable velléité de contestation. Compter sur les états d'âmes et revirements de ces armées n'est pas exclu mais renvoie encore et toujours à la dynamique des révolutions en action.

Gouvernance démocratique directe et biens communs sont des éléments de pensées idéalistes, spéculatives et théoriques; rien ne prouve que, confrontés à la pratique, ils seront validés par les actions d'une société en révolution, c'est à dire en guerre imposée par ses opposants (la révolution française en guerre contre toutes les monarchies d'Europe, la révolution russe contre les armées tsaristes et la contre-révolution stalinienne, les révolutions arabes contre leurs tyrans).

Éventuellement envisageables dans une société post-révolutionnaire, les expérimentations de gouvernances démocratiques directes, les partages et mises en commun de biens matériels et intellectuels, de connaissances et compétences, ne peuvent, dans tous les cas, pleinement s'exprimer dans un environnement hostile qui met en œuvre toute stratégie permettant de vider ces actions de leur sens initial et de leur potentielle efficacité; pire encore, ces expérimentations, intégrées et digérées, participent des divers "arrangements" et freins qui permettent, momentanément, de gagner du temps et de rendre, toujours pour une durée indéterminée, acceptable, l'inacceptable.

Apprenons à maîtriser ces outils d'organisations d'actions collaboratives, de réseaux communicants, de partage de codes, d'informations, de pratiques informatiques; mais il est présomptueux de penser qu'ils puissent être la solution qui sera adoptée dans l'action, et idéaliste de croire que leur usage dans le cadre sociétal actuel suffira à vaincre des siècles d'asservissement et d'aliénation des principes fondamentaux de la vie (tels que ceux qui régissent la sexualité et tels que la psychanalyse viennoise aura commencé de les mettre en évidence) par une société organisée selon les dogmes du patriarcat (tels qu'ils sont contestés par la pensée dite freudo-marxiste dont l'un des plus éminent représentant fut Wilhelm Reich).

Cette pensée trouve, à espaces réguliers, quelques échos, de plus en plus perceptibles en cet âge de profits sans limites, de fer et de sang; ces idées de partages des biens communs, d'aspiration à d'autres méthodes de travail et à un autre monde sont une sorte de bouffée d'air salvatrice ... à laquelle ce site adhère, réserve faite des objections précédentes.

En savoir plus


Cette édition est considérée comme une atteinte aux droits de la propriété intellectuelle revendiqués par Mary Boyd Higgins pour le compte de la fondation étasunienne Wilhelm Reich Infant Trust Fund qui est chargée de contrôler la plus grande partie des éditions en toutes langues des œuvres de Wilhelm Reich, y compris des manuscrits inédits récupérés au domicile américain de Reich et qui ont échappé à la saisie par le FBI puis à l'autodafé officiel qui a accompagné le procès puis la sentence d'enfermement (en 1956) de Wilhelm Reich durant deux ans au pénitencier de Lewisburg, en Pennsylvanie. Considéré comme testeur volontaire de molécules médicamenteuses, Reich décédera, officiellement, d'un malaise cardiaque, en 1957, durant sa détention.
Concernant ce procès, intenté deux ans après la fin officielle du maccarthysme (lien Wikipédia), Wilhelm Reich a été poursuivi par la Food and Drug Administration pour usage de matériel médical (les caissons dits "à orgone") et exercice illégal de la médecine bien que Wilhelm Reich ait été muni de tous les diplômes requis et ce, de longue date, puisqu'il les avait obtenus à Vienne (Autriche) avant même qu'il ne soit membre de l'association des psychanalystes viennois regroupés autour de Sigmund Freud.
Les textes de Reich, officiellement édités par la Wilhelm Reich Infant Trust Fund ne comportent que très peu de notes qui permettent de dater avec précision les apports faits par Reich lui-même de son vivant alors que ces éditions regroupent, pour chaque titre, des éléments écrits durant toute une vie.
L'évolution de la pensée de Reich a été telle, que divers éléments peuvent laisser à penser, présentés à l'état brut, que le contenu soit l'œuvre d'une personne présentant divers signes d'une paranoïa accentuée... cependant, des expérimentations avancées et militaires des théories scientifiques relatives à l'orgone émises par l'auteur se révèlent opérationnelles à grande échelle (notamment en ce qui concerne une certaine maîtrise mégalomaniaque sur des événements "naturels" comme les précipitations atmosphériques, vents et certains types de courants maritimes, toutes actions de vie perverties par les délires manichéens propres aux déviances de cerveaux obsédés et aliénés par une force vitale cuirassée, contrainte, refoulée, qui s'exprime par la possession et l'asservissement total du monde et des êtres).


Concernant Massenpsychologie des Faschismus, ouvrage écrit en pleine accession au pouvoir du National-Socialisme allemand, il n'est pas inutile de rappeler que le fascisme est un mouvement politique italien apparu en 1919.
L'usage étendu de ce terme, y compris par Reich, porte à confusion dans la mesure où, ce qui est décrit, par cet élargissement du signifiant, est la forme concrète, en temps de crise, d'une application extrémiste, sans aucun garde-fou dit "démocratique", jusqu'au-boutiste, des principes qui régissent, en temps ordinaire, la prédation totale, par la classe dominante, des principes de vie (destruction massive de l'environnement, élimination physique des opposants, asservissement total de la main-d'œuvre, réification des corps, etc...).

Le titre original Die Sexualität im Kulturkampf se traduit en français par La sexualité dans le combat culturel. W.Reich fonda les éditions Sexpol en 1932 suite aux blocages successifs de l'édition de ces textes militants léninistes par les partis communistes allemand et russe alors en pleine évolution stalinienne.