Archives 2008



Windows 3.1


Le jour de la Toussaint 2008 (lien externe), Microsoft a définitivement enterré son premier OS fenestré.
Une page est en préparation qui proposera des liens vers divers lieux de brocante, nostalgie et téléchargements de logiciels compatibles avec Windows 3.1.
Rappel : sous XP, Windows 3.1 peut-être lancé comme une application.
Vous pouvez consulter une liste de logiciels Windows 3.1 depuis les liens externes indiqués dans la page Win31 de ce site.

Musée de l'informatique



Piratage


Selon une étude sponsorisées par Microsoft l'usage de versions illicites de Windows vous place en face des risques supplémentaires suivants :


L'étude a été menée sur 1600 entreprises aux USA, en Chine et au Brésil. 56,3% de ces entreprises utilisaient des versions "sans licence". (sources : PC Expert, n° 191, Novembre 2008).

Reste à se poser la question du bien fondé de l'utilisation du vocable piratage dont la définition est individu qui pratique une forme de banditisme pratiquée sur mer.
L'accepter revient à considérer que les entreprises sont constituées de bandes délinquantes organisées qui considèrent que la normalité des actes réside en un comportement permanent de pillage et d'actes criminelles.
Il paraît étonnant que la presse spécialisée, pourtant globalement investie dans le discours orthodoxe de l'économie de marché, utilise cette terminologie qui, dans un contexte purement linguistique et juridique, démasque, sans état d'âme, les visages cachés du capitalisme ainsi que les luttes internes et violentes qui s'y déroulent.

XP 2014


Bien que la commercialisation en soit terminée depuis le 30 juin 2008, Microsoft maintient le support technique (mises à jour de sécurité et patchs) de Windows XP jusqu'en avril 2014.

Les ordinateurs portables "à 100 euros", projet non exempt d'intérêts économiques, ont été conçus et livrés, à l'origine, sous des distributions GNU Linux, pour naviguer sur Internet ou effectuer des travaux de bureautique.RedHat (lien externe).
Toutefois, devant l'ampleur du succès obtenu par certains modèles en Europe, ceux-ci sont devenus, en trois mois, introuvables sous leur conception d'origine et vendus deux fois plus chers... avec Microsoft XP. La prochaine fois, soyez plus rapides que Microsoft !

Bonnes Intentions



Obsolescence



Mai 2005 : l'imprimante ip4000 fonctionne avec des cartouches d'encre génériques vendues à un prix relativement raisonnable dans toute grande surface.
Octobre 2005 : cette imprimante, notoriété acquise, est modifiée. Le nouveau modèle, l'ip4200, est conçue pour recevoir des cartouche d'encre munie d'une puce.
Il est impossible d'utiliser des cartouches génériques avec ce modèle pourtant équivalent à son prédécesseur. Il faut donc acheter obligatoirement 5 cartouches de marque CANON à 15 euros pièces, ce qui fait 75 euros pour un jeu complet (deux noirs et 3 couleurs).
Cette imprimante est une bête noire pour qui veut encore utiliser des machines relativement anciennes pourtant parfaitement fonctionnelles sous GNU Linux. Canon n'a pas conçu de pilotes adaptés au noyau GNU Linux.
Des milliers d'ordinateurs utilisables, sont ainsi rendus obsolètes par ce type de problèmes créés uniquement par l'application de politiques purement commerciales.
Installation de l'imprimante Canon IP 4200 sous Ubuntu Lucid 10.04 et Precise 12.04 (lien externe).