l'accessibilité en entreprises


image de marque, obligation légale, référencement


L'accessibilité en tant que pratique encadrée par une analyse entrepreneuriale purement économique est, comme nombre d'actes à portée sociétale, moteur d'une (re)valorisation de l' image de marque.
Il en est ainsi de ces arbres replantés en Amazonie, comme certains de ces sites d'entreprises qui se targuent de s'engager "à rendre (leurs) sites Web accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées et à celles qui souffrent d'infirmités liées à l'âge. Cela concerne aussi bien des personnes ayant des problèmes de vue, d'audition, de mobilité et qui souffrent de troubles cognitifs que les utilisateurs équipés de connexions RTC, d'anciennes versions de navigateur ou, au contraire, de technologies plus avancées telles que les téléphones mobiles et les assistants numériques personnels". Depuis la date de première rédaction de cette page de zecyb.org, ce texte semble avoir disparu de la page accessibilité du site (lien externe)
La dernière partie de la phrase rappelle que charité bien ordonnée commence toujours par soi-même et qu'il serait effectivement regrettable que le matériel utilisé par les cadres de l'entreprise ne puisse communiquer correctement avec le site !

Les "cultures d'images" à base d'engrais citoyen et développement durable jouent un rôle prépondérant dans le référencement amélioré, la carotte qui récompensera le site...

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, précise que l'accessibilité d'un site lié aux activités du secteur public est devenu une obligation et qu'il en est de même en ce qui concerne toute la partie "recrutement" du site d'une entreprise privée.

Les administrations et les grandes entreprises multinationales se sont lancées rapidement dans l'aventure car
"initialement conçue pour répondre à des questions d'ergonomie générale, l'accessibilité contribue également à optimiser le processus d'indexation".(journaldunet, lien externe)


Accessibilité, une affaire rentable ?