Explorer sa machine


Explorateur Windows


windows

Fichiers cachés



Les dossiers et fichiers cachés sont des éléments importants de votre système et il est impossible de trouver certains exécutables sans activer certaines options de l'explorateur.


Éventuellement, n'oubliez pas de refaire l'opération en sens inverse, une fois vos interventions terminées... bien qu'il ne soit guère utile de rester dans l'ignorance des diverses extensions dont vous ne connaîtrez jamais le type en conservant ces réglages par défaut.

commande "Exécuter"


Sous Windows XP, la commande "Exécuter" apparaît encore par défaut, sauf si elle a été cachée par votre administrateur système. Lorsque vous travaillez sur un ordinateur relié à un réseau intranet il est très probable que vous n'ayez pas l'autorisation d'y accéder.

Sous Vista, la commande "Exécuter" a disparu de l'installation de Windows par défaut ! Pour la découvrir,



explorer c:


Ceci ouvre l'explorateur de fichiers (explorer.exe) à la racine du système Windows. Vous pouvez toujours passer par le laborieux "Démarrer... Tous les programmes... " etc de Windows XP ! ou par le "Poste de travail" renommé "Ordinateur" de Windows Vista!

Pour ouvrir l'explorateur dans un autre répertoire que le répertoire par défaut (%SystemRoot%explorer) il faut changer les propriétés du raccourci d' Explorer ou écrire ceci dans la commande exécuter en suivant cet exemple:

%SystemRoot%explorer /n,/e,D:\nom du répertoire


Superfinder


windows

Si vous utilisez régulièrement l'outil de recherche de MS Windows, vous vous serez probablement aperçu que son ergonomie laisse à désirer.
Si vous faites, par exemple, une recherche de texte dans fichier ou un répertoire, vous vous apercevrez bien vite que, bien qu'étant certains de l'existence de cette chaîne de mots dans l'un de vos fichiers, l'outil de recherche de Windows ne le trouvera pas nécessairement.

Si vous êtes à la recherche d'une expression de ce genre :
<div id="execute" class="signet">

vous n'avez aucune chance d'obtenir un résultat. Ceci est pourtant parfois bien utile lorsque vous travaillez sur votre site et que les pages commencent à s'accumuler.

Pour y remédier vous pouvez utiliser freeware de FreeSoftland : Superfinder.

L'installation standard se fait dans C:\Program Files\FSL\SuperFinder, mais vous pouvez proposer toute autre destination.

Cette précision n'a normalement pas lieu d'être. Toutefois, vérifications faites, il semblerait qu'un fichier SuperFinder.exe soit interprété comme indésirable par certains anti-virus et anti-malwares et qu'il s'installe dans
C:\WINDOWS\system32\

Si vous désinstaller SuperFinder par le panneau de configuration, il peut rester une inscription dans la base de registre à :
HKEY_USERS\S-1-5-21-(....etc)\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\MUICache\\C:\Program Files\FSL\SuperFinder.exe

et un raccourci dans :
C:\Documents and Settings\(nom utilisateur)\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage\SuperFinder

Quoiqu'il en soit, un téléchargement de l'utilitaire depuis http://fsl.sytes.net/download.html#ssearch semble exempt de tout problème.

Nautilus


ubuntu


Fichiers cachés


Il vous faut également activer l'option Afficher les fichiers cachés et ceux de sauvegarde dans Nautilus pour être en capacité de voir tous vos fichiers dans les arborescences.
Cette option s'active depuis le menu Editions >>> Préférences >>> Vues de Nautilus

find, grep et locate


Gnome Search Tool


Cette commande ouvre l'outil Recherche de Fichier de Debian; vous pouvez aussi l'atteindre depuis Applications >>> Recherche de Fichier.
gnome-search-tool

Gnome Search Tool est en capacité de chercher une chaîne composée de code HTML ou tout autre phrase contenue dans l'un de vos fichiers stockés sur le disque dur ou sur un support externe si vous l'avez configuré pour qu'il en soit ainsi.
Gnome Search Tool sait donc faire tout ce que Superfinder fait sous Windows.

Pour le cas où cet outil ne serait pas installé:
%%sudo apt-get install gnome-search-tool

Indexation


Pour une pleine et entière efficacité des recherches, il vous faut configurer l'indexation depuis Applications >>> Recherche et Indexation.