Cachotteries


windows

< et >


&lt; et &gt; remplacent les caractères < et > qui ouvrent et ferment les balises HTML. Cette méthode permet de présenter une séquence de code HTML dans une page web sans que celle-ci soit interprétée par le navigateur.

Commentaires HTML


La page en-tête HTML, telle qu'elle se présente à l'écran, inclut des commentaires explicatifs qui se rapportent aux différentes balises utilisées dans la page. Les commentaires sont placés entre deux séries de signes.
Si vous copiez ce que vous voyez à l'écran dans un éditeur de texte et que vous l'enregistrez avec l'extension html, le contenu sera lu par votre navigateur mais vous ne verrez pas les commentaires.
Inversement, si vous ouvrez le code source de toute cette page que vous aurez copiée, vous pourrez alors lire ou vous faire lire les commentaires.
<!--ceci est un commentaire HTML-->


Éléments invisibles


La barre jaune ci-dessous comporte un caractère invisible. Cette opération "magique", dans ce cas, parfaitement anodine, s'obtient par l'usage de la balise <span> et de la propriété visibility: hidden attribuée, dans ce cas, au caractère .


Code HTML


<p style="background-color:gold">
<span style="visibility: hidden;">&bull;</span>
</p>


visibility:hidden associé à display:none permet de cacher des éléments présents et actifs dans le code source d'une page sans qu'ils apparaissent sur la page affichée. Des scripts, ainsi rendus invisibles sur la page web consultée par les internautes, sont, néanmoins, traités par les serveurs.
Cette technique peut être utilisée par certains sites pour cacher la présence d'appels vers des actions quasi virales (des campagnes publicitaires ou adwares, par exemple) engendrées par des scripts CGI (lien wikipédia).

Exemple


<div style="width: 120px; visibility: hidden; display: none;">&bull; <a href="/cgi-bin/download/direct/index?i_campaign=33&c_software=safari2&c_locale=FR&c_country=&i_extra_form=1&i_ads_form=7">safari2</a></div>

En savoir plus