Hoaks, faux virus, chaînes de mails
ATTENTION MESSAGE URGENT ET IMPORTANT
DIS A TOUS TES CONTACTS DE NE PAS ACCEPTER italia9@hotmailcom ET taica9@hotmailcom.
CE SONT DES VIRUS QUI VEULENT PIRATER TON ORDI ET SI L'UN DE TES CONTACTS L'ACCEPTE, TU SERAS TOUCHE AUSSI DONC FAIS COPIER/COLLER ET ENVOIS-LE A TOUS TES CONTACTS: C'EST URGENT.
Après vérification avec Microsoft. Ce virus existe! Faites attention ! S.V.P. ENVOYEZ CE MESSAGE A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCÉ.
Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee et aucun vaccin n'a encore été développé. Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées. Ce virus agit de la façon suivante:
Il s'envoie automatiquement à tous les contacts de ta liste avec le titre: 'UNE-CARTE-POUR- VOUS'
Aussitôt ouvert la carte gèle l'ordinateur. Quand les clefs 'Ctrl Alt Suppr' et la commande de redémarrage sont activées, le virus détruit le Zéro du Secteur détruisant ainsi de manière permanente le disque dur.
Ne pas accepter le contact: 'pti_bout_de_chou@hotmail. com' C'EST UN VIRUS!!!! Si tu ne le fais pas passer et que 1 de tes amis le rajoute à ses contacts tu seras toi aussi atteint! Envoie ce message à tes contacts. Tes amis préféreraient le recevoir 25 fois que ne pas en avoir été averti. S.V.P. Fais suivre !!! ET VITE
Vus avez reçu ce mail il y a quelques semaines. Votre correspondant l'avait envoyé à une bonne dizaine de personnes dont il n'a pas pris la peine de cacher les adresses par
blind copy carbon ou BCC.
Vous êtes, potentiellement, en mesure
- de relever toutes ces adresses de parfaits inconnus, sans leur en faire part,
- de les transmettre à toutes vos connaissances.
Ceci est d'autant plus enrageant pour les correspondants, qu'en général, les internautes qui usent de ce type de pratique sont, généralement, peut informés de leurs éventuelles nocivités et s'y adonnent, malgré vous, en toute quiétude.
Lire ces lignes sera peut-être vexant pour vous dans la mesure où vous vous y reconnaissez. Mais en contre-partie, vous n'ignorez plus, maintenant, que l'envoi de mails en série assorti de la mise en évidence de la liste de tous les destinataires est à éviter.
Cette première remarque faite, vous pouvez penser, à juste titre, qu'il n'est guère sympathique d'envoyer balader ce correspondant qui, amicalement, signale que vous risquez de vous retrouver infecté si, d'aventure, et confronté à "pti_bout_de_chou", vous passiez outre cet avertissement.
En matière d'informatique, il est préférable de ne suivre que les conseils de personnes qui ont fait leurs preuves ; ceci est une première remarque peut-être excessive.
La seconde semblera encore plus paranoïaque : un véritable conseil émanant d'une personne compétente, ne perdra aucunement sa pertinence après quelques vérifications d'usage (en un premier temps) et confrontations approfondies (en un second temps) ; toutes choses applicables assez facilement à qui cherche et vérifie ses informations sur l'internet.
À réception de ce type de messages, ne vous précipitez pas sur votre logiciel d'envoi de mails.
Faîtes une recherche "plein texte" (c'est à dire, par copier-coller intégral ou conséquent du mail reçu) depuis votre navigateur Internet.
Dans le cas où ce mail appartient à une chaîne qui court sur Internet depuis des lustres, vous allez, immédiatement, vous en apercevoir car votre citation se retrouvera en tête de recherche et vous dirigera par le lien vers le site hoaxbuster.com.
Quelques secondes de lecture vous permettront alors de penser qu'il est temps de mettre ce mail à la poubelle ou, si la personne qui vous l'a envoyé est un proche, l'avertir qu'il n'est nul besoin de s'inquiéter, et surtout, de ne pas continuer la chaîne... car les chaînes ont la vie dure :
Le forum de hoaxbuster.com sur lequel vous pouvez vérifier l'information concernant "pti_bout_de_chou" date du 8 février 2005 !
Dans un autre style, vous pourrez aussi recevoir des mails alarmants qui émanent de "la Préfecture" et autres administrations ou organismes réputés "sérieux".
Cassandra Huet et Ashley Flores
Deux familles appellent à l'aide et une jeune canadienne présente ses ami-es sur Facebook ; Cassandra Huet et Ashley Flores sont portées disparues.
Le "canular" Ashley Flores/Cassandra Huet a eu la vie dure. Une affiche, avec photographie de cette jeune femme, a même pu être vue par l'animateur de zecyb.org; elle était placardée sur la porte d'entrée du bureau de poste d'une commune rurale de l'Hérault ! Remarque faite auprès de la receveuse, celle-ci confia que son supérieur hiérarchique avait pris l'initiative de relayer cette information de disparition.
Quelques jours plus tard, l'affiche a été enlevée. Comme quoi, les remarques fondées et documentées remontent, aussi, auprès des responsables concernés !
Ne faites aucune transmission de mails alarmistes à des tierces personnes avant d'avoir fait toutes vérifications; au besoin, allez même jusqu'à vous renseigner directement auprès des autorités concernées...
Les rumeurs sont dans le monde réel, comme dans le monde "virtuel", leviers de toute manipulation de masse... Nocives et aliénantes, elles font appel à nos névroses, craintes et peurs soigneusement entretenues par des groupes informels, anonymes et fluctuants qui ciblent ainsi, la plupart du temps, d'autres groupes et personnes dont les comportements culturels sont différents d'une "normalité" admise par le plus grand nombre.
Vérifier une information alarmiste
En savoir plus