PREFETCH
Dans ce répertoire sont enregistrées des informations qui permettent d'accélérer vos accès aux applications. Suite à une attaque virale, vous pouvez supprimer les fichiers de ce répertoire sans que cela ait des conséquences fâcheuses pour l'utilisation de votre machine. Dans le cas où une application n'est plus présente sur votre ordinateur, ou si vous avez encore quelque doute au sujet de sa présence, soit vous cherchez ses dernières traces dans C:\WINDOWS\Prefetch, soit vous supprimez purement ou simplement tous les fichiers de ce répertoire qui, tel le Phénix, renaissent miraculeusement de leurs cendres.
Attention toutefois, si le Planificateur de taches est désactivé, Prefetch ne fonctionnera plus. Vous pouvez par ailleurs utiliser le planificateur de tâches pour nettoyer régulièrement le répertoire Prefech. Les avis semblent partagés en ce qui concerne la désactivation de Prefetch et l'éventuel gain de rapidité ainsi gagné.
Après une purge complète de Prefetch, vous pouvez utiliser la commande suivante pour recréer layout.ini. Le planificateur de tâche doit être activé.
Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
En savoir plus