WHOIS
Whois (Who is ?/ Qui est ?) est installé par défaut dans Ubuntu. Cette commande à diverses utilités:
- Savoir si un nom de domaine est libre avant d'en faire la demande.
- Savoir qui est le propriétaire de ce nom de domaine, qui l'administre, quand le nom de domaine arrivera en période de renouvellement de contrat, etc...
- Contacter le dépositaire du nom de domaine pour protester contre une pratique plus ou moins irrégulière constatée dans les pages du site (plagiat, abus commerciaux, etc).
Remarques : diverses mesures permettent de ne pas rendre publiques tous les renseignements inclus dans un Whois. Certains renseignements donnés peuvent être volontairement mensongers, erronés ou anonymes.
Les législations françaises et internationales sont loin d'être cohérentes. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d'utiliser les informations Whois et d'entamer une procédure de poursuite judiciaire basée sur les seules données du Whois.
Il est préférable, en un premier temps, de tenter un règlement à l'amiable entre les partis par échange de
courriels (lien externe) qui sont des preuves écrites à validité "variable". Cette autre
lien externe vers le blog de Anthony Bem apporte des précisions agrémentées de citations du Code Civil.
La commande
Exemple
Whois en ligne
Certains des liens choisis conduisent à des annuaires de noms de domaines situés en paradis numériques et autres paradis fiscaux. De nombreux sites ainsi domiciliés prônent et profitent de pratiques illégales (jeux en ligne, prostitution en ligne, activités sexuelles illégales, ventes illégales, etc...). Ces sites ont également la fâcheuse habitude de s'imposer en tentant d'installer divers spywares, malwares, etc.
Auto hébergement