WINSXS : WINDOWS SIDE-BY-SIDE


Dans le répertoire C:\WINDOWS\WinSxS (Windows Side-by-Side ou, en français, structure de partage côte à côte), Windows place, d'installations en mises en jour, les différentes versions d'une DLL réparties en divers sous-répertoires.
Ceci règle le problème des incompatibilités entre les DLL, mais contribue au taux d'occupation de plus en plus inflationniste du système Windows. Sous XP, C:\WINDOWS\WinSxS garde une taille relativement acceptable mais, à partir de Vista, il passe allègrement la taille de plusieurs gigaoctets.

"Le fonctionnement de la nouvelle interface utilisateur repose sur une structure de partage côte à côte. Pour parvenir à une solution concernant les problèmes de version et de DLL, Microsoft recommande fortement une stratégie de versions côte à côte pour les applications (...)
Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant sont installées simultanément. Une application est liée à la version du composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général (...)
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées par d'autres applications. Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un assemblage ou une application. Toutes les méta-données de liaison et d'activation, telles que les classes COM, les interfaces et les bibliothèques de types, sont désormais stockées dans la description plutôt que dans le registre. Il existe deux types de fichiers de description : les descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées, et les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages individuels (...)
Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils existent en deux modes : partagés et privés. Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows. Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est déployé dans la structure de répertoires de l'application (...)
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire. Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers de versions des composants que vous utilisez
. (Présentation de Windows XP-février 2001, Side-by-Side, lien externe).

Complément:

Ceci met en évidence une différence fondamentale entre Windows et GNU/Linux ainsi qu'entre un logiciel libre pour Windows et une application commerciale pour Windows.
Les logiciels libres Windows intègrent tous leurs fichiers dans leurs propres répertoires, DLL comprises; ils n'utilisent pas, ou rarement, la base de registre. Ceci explique pourquoi il est possible de déplacer le répertoire d'un logiciel libre et qu'il restera fonctionnel sans aller changer tous les chemins d'accès dans la base de registre.
Nous ne vous recommandons pas de supprimer manuellement des fichiers du magasin de composants. La consigne Microsoft est plus que claire! Les aventurier-e-s sont prévenus.


En savoir plus


Cet excellent PDF (lien externe), construit à partir de diverses interventions de spécialistes reconnus sur le net, est à la fois simple, précis, critique... un détour obligé pour qui voudra approfondir ce sujet et la question encore plus vaste de l'organisation d'un système d'exploitation et de son arborescence.

Nettoyage de Winsxs


Commande proposée par le site Le perturbateur (lien externe)
DISM /online /Cleanup-Image /SpSuperseded

DISM