L'audio sous GNU/Linux

Alsa

Un PC Windows/GNU/Linux dont une des fonctions serait le travail de l'audio et de la vidéo peut être équipé avec Audacity. Audacity n'est pas plus que TuxPaint considéré comme un logiciel professionnel bien qu'il soit suffisamment riche en fonctionnalités de base pour permettre la construction de sons, de bandes-sons, l'enregistrement de sons etc... Il édite les fichiers audio Ogg Vorbis (utilisés par TuxPaint), MP3 et WAV. Il est facilement pris en main par des enfants de 10-12 ans qui comprennent très vite comment en tirer une bande-son bien noisy !

Audacity

ubuntu windows mac os x
Téléchargez vos logiciels GPU/GPL à partir des sites sourceforge, framasoft, documentation française Ubuntu ou celui de l'éditeur originel. Vous y serez à l'abri de toutes mauvaises surprises, redirections, scripts cgi (Common Gateway Interface) douteux et **advertising campaigns** .

Exemples de téléchargement à éviter

http://www.artistic-aerobatics.de/serve.php?lg=frdn=artistic(...)=audacity+freeware
Vous n'êtes pas arrivés au bout de vos peines ! Si vous cliquez, depuis cette page, sur le lien "Audacity", vous êtes redirigés sur cette URL !
http://telecharger.caloga.com/search.php3?searchstring=audacityaf=11.0.55
Pour finalement apprendre que Le téléchargement est gratuit mais il est réservé aux abonnés de Caloga. Vous pouvez aussi découvrir l'adware EoRezo sans le vouloir grâce à ce lien :
https://www.eorezo.com/cgi-bin/download/direct/index?i_campaign=0c_software=audacityc_locale=FRc_country=i_extra_form=1i_ads_form=7
Les descriptions du site eorezo ci-dessous sont aujourd'hui obsolètes: Après avoir fait l'essai de tirer sur une fermeture-éclair Eorezo vous dévoile une offre de son partenaire immobilier, ADOMOS. Vous gagnez plus de 25 000 euros par an ? Devenez propriétaire pour 350 euros par mois !" Le premier téléchargement qui vous est proposé (setup7.exe) est le fichier d'installation de ITS TV (un autre partenaire de Eorezo). Résultat des courses: Audacity, ITS TV ! et EoBho sont tous trois installés... et vous ne désireriez qu'un seul logiciel "gratuit" ! En prime, il vous faudra passer un certain temps à vous débarrasser de EoBho.
Audacity n'est pas un gratuiciel... ce logiciel est un logiciel libre distribué sous licence GNU General Public License (GPL) et de nombreuses entreprises et des individus livrent Audacity avec leur produit, le revendent ou le distribuent d'autres manières. La diffusion d'Audacity sans adjonction de cette licence GNU/GPL ou, pire, accompagnée d'une pseudo-licence et de la mention logiciel gratuit est un acte totalement illégal.

Liens complémentaires

La commande cat

Pour concaténer (rassembler) plusieurs fichiers mp3 distincts en un seul fichier mp3:
cat file1.mp3 file2.mp3 file3.mp3 > nom_de_fichier.mp3

Lors de l'écriture de la commande passée au terminal, la liste des fichiers à assembler doit se présenter dans l'ordre du "montage" final désiré.
Une solution simple est d'ouvrir gedit et d'y rédiger sa commande tranquillement. Pour la finaliser, il suffira alors de sélectionner le contenu rédigé dans gedit (Ctrl + A), de le copier (Ctrl + C) puis de le coller dans le terminal (passer par le menu du terminal pour coller la ligne de commande).

Autre suggestion complémentaire:
Vous ouvrez Nautilus, vous vous dirigez vers le répertoire dans lequel vous avez placé les fichiers à concaténer, vous sélectionnez tous les fichiers et vous en demandez une copie. Ceci fait, vous collez tout de suite votre sélection dans gedit.
Résultat: les chemins d'accès et les noms des fichiers sont déjà prêts et vous n'avez pas à en faire la laborieuse tâche d'écriture manuelle (vous évitez les erreurs qui pourraient être ainsi introduites... et gagnez un temps certain !)

Pour les concaténages / montages de fichiers mpeg vous pouvez utiliser la même démarche