TUXPAINT


ubuntu windows mac os x

TuxPaint, présenté comme un outils à usage des enfants, permet une découverte en profondeur des interactions homme-machine ou IHM (lien externe).

TuxPaint produit des images PNG qui, comme les images GIF, peuvent être transparentes (Voir format MNG, acronyme de Multiple-image Network Graphicsformat, dérivé de PNG, lien externe), et utilisables tant dans le cadre de l'animation que dans celui de la conception de pages web.

Dès lors que la logique de l'enregistrement des fichiers a été comprise et acquise, TuxPaint a un mode de fonctionnement d'une grande simplicité qui permet de préparer et d'organiser le matériel nécessaire au montage d'un dessin animé à partir d'images fixes numériques.

L'utilisation de TuxPaint peut s'inscrire dans un projet tant artistique que pédagogique dont les grands axes seraient :

- la maîtrise de l'organisation d'une suite d'images,
- la configuration d'un logiciel par des fichiers textes,
- l'appropriation de l'outil par l'ajout de brosses, tampons, starters et sons (en complémentarité avec des logiciels audio).

Installation Windows


Téléchargement


tux-drat.png

Sous Windows, deux types d'installations sont possibles:

- L'une se réalise à partir de Windows-Installer (lien externe)
- l'autre à partir d' archives compressées ZIP :

Installation


Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières avec l'installeur Windows. Suite à votre clic sur l'exécutable téléchargé, la procédure sera automatisée pour le meilleur et pour le pire !

Sous Windows, les logiciels libres ignorent, généralement, la base de registre et ne camouflent pas des exécutables annexes dans C:\windows\system32. Mais, dans le doute, il est plus sûr d'en passer par une installation via une archive ZIP

Bien, qu'en apparence, plus compliquée, cette méthode est transparente et active : vous choisissez et maîtrisez l'endroit où vous désirez placer les répertoires et fichiers de vos logiciels.

Suite à diverses motivations, lorsque vous désirerez déplacer ces répertoires, à l'intérieur du disque dur, ou des disques durs, ou de disques externes et autres clés USB, le logiciel restera fonctionnel depuis cet autre emplacement, sans que cela ne nécessite une nouvelle installation, ni que quiconque contrôle depuis combien de temps, sur combien de postes de travail, comment et où vous l'utilisez... vous n'avez nul besoin de "cracks", de clés d'enregistrement, de mails à envoyer avec vos coordonnées.

Répertoire d'installation



Extraction



Post-installation



Installation Os X


tux-kiss2.png

Téléchargement et installation



Installation Debian


tux-yay2.png

installation


sudo apt-get install tuxpaint

Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
Paquets suggérés :

post-installation


L'installation crée deux icônes (à vous de choisir si vous désirez les placer dans le tableau de bord)

Configuration de TuxPaint


Windows


Si vous avez utilisé et laissé faire "l'installeur" de Windows... votre TuxPaint.exe est dans le répertoire Program files (ou programmes sous Windows Vista et postérieures) et votre fichier de configuration dans
(ou C:\Users\(nom de l'utilisateur)\AppData\Roaming\TuxPaint\tuxpaint.cfg.

Debian Linux


Si vous n'avez pas personnalisé pas vos dossiers avec l'outil de configuration, l'emplacement d'enregistrement de vos images et leurs miniatures, se situe, par défaut, à /home/(nom d'utilisateur)/.tuxpaint/saved qui est un fichier caché (lien externe).
Les autres fichiers de TuxPaint (plugin, tampons, etc...) seront (si vous n'avez pas choisi de configuration personnalisée) à:
/usr/share/tuxpaint
et
/usr/share/tuxpaint-config (fichier d'icônes de TuxPaint)

Le fichier de configuration personnalisée de TuxPaint se situe à
/home/(nom d'utilisateur)/.tuxpaintrc

Le fichier de configuration globale se situe à
/etc/tuxpaint/tuxpaint.conf

Os X


Sous Os X, le fichier de configuration globale se situe à
/Library/Application Support/TuxPaint

Options globales


La documentation des options de configuration est disponible en ligne (lien externe) + page d'index (lien externe) de toute la documentation anglophone
Quelque soit le système d'exploitation, il est toujours possible de configurer TuxPaint directement et manuellement en modifiant le fichier créé par tuxpaint-config.

Fichier de configuration personnalisée


Exemple de fichier de configuration personnalisée (.tuxpaintrc) tel qu'il peut se présenter, sous Debian ou Ubuntu
# Generated by tuxpaint-config version 0.0.12
alllocalefonts=yes
savedir=/media/MYDOCS/TuxPaint/plan1
datadir=/media/MYDOCS/TuxPaint/data

La première ligne est un commentaire désactivé par le signe #.
La seconde signifie que TuxPaint utilisera toutes les Fontes (Polices) installées sur la machine
La troisième ligne indique le chemin du répertoire vers lequel orienter TuxPaint pour qu'il y place les images réalisées durant la session.
La quatrième ligne indique le chemin du répertoire vers lequel orienter TuxPaint pour qu'il y trouve vos tampons, brosses, personnalisées (ne confondez pas ce répertoire avec celui qui contient les brosses et tampons par défaut).

La modification manuelle de la ligne savedir permet de passer rapidement à un nouveau répertoire de sauvegarde.
Par exemple, vous venez de terminer une série d'images destinée à un plan de votre future animation.
Vous sauvegardez ces images dans :
/Tuxpaint/plan1

Puis vous créez manuellement un nouveau répertoire :
/Tuxpaint/plan2

Ensuite, vous modifiez
savedir=/media/MYDOCS/TuxPaint/plan1

en
savedir=/media/MYDOCS/TuxPaint/plan2

Vous êtes prêt pour le plan2 ! Ceci est beaucoup plus long à décrire qu'à réaliser !


Brosses, tampons, starters


tux-yes1.png

Windows, par ses routines automatisées, fait que, la plupart du temps, nous nous en remettons, en toute confiance à ces routines.
Ainsi "assistés", nous n'acquérons jamais le réflexe de lire ces fichiers d'apparence si rébarbative que sont les fichiers d'aide sous forme de textes.

Les tampons



Le catalogue des tampons : cette adresse (lien externe) conduit au catalogue des tampons véhicules.
La page est configurée pour afficher 10 vignettes mais vous pouvez modifier cette option en haut de la page ou directement dans la barre d'adresse de votre navigateur:
http://tuxpaint.org/stamps/index.php3?cat=vehicles (adresse qui, par défaut, affichera 10 tampons)
http://tuxpaint.org/stamps/index.php3?cat=vehicles&perpage=25 (affichera 25 tampons)
http://tuxpaint.org/stamps/index.php3?cat=vehicles&perpage=50 (affichera 50 tampons)


Ces petits jeux avec les URL n'est évidemment pas réservé à ces pages et vous pouvez appliquer, en cours de navigation, cette méthode de changement manuel d'URL à diverses situations. Dans le pire des cas, il vous sera notifié que vous n'êtes pas autorisés à visiter telle ou telle page... parfois, vous ferez ainsi, en hacker involontaire, des pêches miraculeuses parce que, justement, un webmaster distrait aura oublié d'interdire l'accès public à un répertoire critique du site, comme celui des profils de membres... cela arrive! sans procéder à aucune attaque! (en TuxPaint, ne somme-nous pas en pleins enfantillages !).

Aide tampons, brosses etc...


Il faut redémarrer TuxPaint pour rendre effectives les modifications de configuration des tampons.

Coloriages


tux-yes2.png


Newbreedsoftware