Design graphique


ubuntu windows mac os x

Le parti-pris assumé de ce site est de vous amenez à découvrir des logiciels multiplate-formes (lien wikipédia), simples d'utilisation, la plupart du temps sous licence GNU (lien wikipédia) et qui sollicitent la mémoire vive avec économie dans un environnement de travail homogène et familier, quelque soit votre système d'exploitation.
Ceci est d'autant plus réaliste lorsque vous utilisez une machine en parfait état de fonctionnement mais incapable de gérer la virtualisation (lien wikipédia) de plusieurs plates-formes parce que son processeur et sa quantité de mémoire vive ne le permettent pas.
Le propos se situe donc à contre-courant de tout consumérisme radical.

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses quant à la façon dont les images numériques sont composées avant de passer, bille en tête à des logiciels qui nécessitent une approche ardue et stressante car ils sont conçus pour des utilisateurs confirmés.
Dans le cadre d'une utilisation quotidienne et professionnelle, le détour par un apprentissage avancé est nécessaire.
Les logiciels commerciaux complexes ne méritent pas de casser sa tirelire pour en faire des utilisations occasionnelles ... ou de courir après des cracks et des produits en démonstration gratuite... voire, de vous faire éconduire par quelque relation peu disposée à vous graver (amicalement) la copie d'un logiciel propriétaire, car elle se retrouvera alors dans la position d'une complicité en délit de contre-façon .

Une société consumériste ne peut être que délinquante et répressive car la production, la commercialisation et la diffusion de marchandises brevetées sont des privilèges exclusifs qui produisent, par leur fonction même, l'exclusion.

Mspaint


ubuntu windows

Ms Paint est probablement l'un des plus connus et des plus anciens des logiciels simples de traitements d'images. Livré avec MS Windows, son coût d'usage est considéré comme nul. Il a la réputation d'être peu performant et d'une conception primitive. Il est ici hors de question de valider ces propos presque diffamatoires et, pour le moins, péjoratifs et élitistes.
MS Paint peut être un compagnon idéal dans une approche de création d'icônes, de pictogrammes, de dessins destinés au montage d'animations, d'illustrations, d'arrière-plan pour vos sites web. Il est possible d'être particulièrement exigeant avec lui. La mise en œuvre peut être longue et très artisanale, mais au bout du compte, pixels après pixels, un petit chef-d'œuvre peut parfaitement être au rendez-vous. Le principal reproche fait à MS Paint est qu'il ne gère pas les calques... en oubliant un peu vite deux choses importantes:
- un empilage d'images comportant des zones blanches peut parfaitement faire office de calques à l'aide de l'outil de transparences.
- l'usage simultané de plusieurs applications, gratuites ou/et libres solutionne de nombreuses et apparentes impasses : rien ne vous empêche de travailler vos textes et polices dans Libre-office puis d'insérer le tout dans MS Paint (ou tout autre logiciel de traitement d'images), par une opération courante de copier-coller. L'usage d'un outil unique a les mêmes inconvénient que l'usage d'une pensée unique... est une pensée unique... vous pensez Adobe, par exemple... où Microsoft !
Pourtant, avec l'aide de Wine, vous pourrez utiliser MS Paint sous Linux ou sous Os X... et divers autres logiciels MS Windows. Dans le cas de MS Paint, la seule obligation est légale : vous devez être en possession d'une licence MS Windows car il vous faudra copier les exécutables Windows de MS Paint dans Wine.

Documentation





MS Paint Wine


Pour installer MS Paint dans Wine sous Ubuntu, il vous faudra copier dans \windows\system32\ les exécutables suivants:


puis les coller dans
/home/(nom d'utilisateur)/.wine/drive_c/windows/system32

Ceci fait, vous pourrez lancer MS Paint depuis un terminal:
wine mspaint

ou installer un lanceur :
env WINEPREFIX="/home/user/.wine" wine "C:\windows\system32\mspaint.exe"



Complémentarités


Sous MS Windows et Linux, il est possible de travailler en complémentarité avec plusieurs logiciels. Ms Paint ne gère pas les calques mais rien ne vous empêche de regrouper en un même répertoire toutes vos étapes de travail et d'ouvrir plusieurs sessions de Ms Paint en complémentarité avec Tuxpaint, XnViewMP (Linux, Os X, MS Windows) et Photofiltre (MS Windows mais fonctionne dans Wine).

Mtpaint


ubuntu windows

Si vous avez l'habitude d'utiliser Ms Paint, vous pouvez essayer mtpaint de Mark Tyler, une solution non utilisable sous Mac Os, mais fonctionnelle sous GNU/Linux et Windows.

Bonus


mtpaint gère les calques et permet la construction de GIF animés. Il demande un certain temps d'adaptation si vous n'avez jamais utilisé d'autres logiciels de dessin que Ms Paint.

Téléchargement



Photofiltre


ubuntu windows

Sous Windows, le freeware (un freeware n'est pas un logiciel libre) Photofiltre est probablement l'un des logiciels de graphisme et retouche d'image des plus efficaces et des plus intuitifs. Il est possible de l'utiliser avec Wine sous Linux et Os X bien qu'il soit assez instable dans cet environnement, suffisamment instable pour lui préférer, sous Linux, Pinta ou, sous Windows, Paint.net.

Mypaint


ubuntu windows

MyPaint (lien externe) est un logiciel qui vaut le détour et même plus encore. Vous trouverez des exemples de réalisations sur la page mypaint du forum Ubuntu (patientez un peu au moment du téléchargement de cette page alourdie par les illustrations jointent en exemples de réalisations) et bien d'autres indications en lançant une recherche depuis le forum Ubuntu avec le mot clé "mypaint".

Pinta


ubuntu windows mac os x

Pinta (lien externe) est une application de retouche d'images dont l'interface est similaire à celle de Paint.NET sur Windows. Pinta est disponible sous Windows, Mac et Linux. Le logiciel est désormais multilingue (dont le français). Pinta convient parfaitement pour des retouches de base. Pour des retouches plus avancées, Gimp (lien externe) sera un parfait complément.



Tuxpaint


ubuntu windows mac os x

Une page de ce site est entièrement consacrée à l'installation, à la configuration avancée et aux usages potentiels de Tuxpaint, un logiciel libre multi-plate-formes (Windows, Os X, Linux) qui s'adresse tant à une approche professionnelle que ludique et pédagogique.

Gimp


ubuntu windows mac os x