Live CD



"Un live CD ou CD autonome - selon la traduction proposée par le projet Debian - est un CD qui contient un système d'exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l'ordinateur. Par extension, live CD désigne un système d'exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB". qu'est-ce qu'un live CD ?

Installer Debian Linux



L'installation peut se faire par l'intermédiaire d'un Live CD. Sur un disque dur vierge, il suffit de se laisser guider; peu de possibilités de voir l'opération mal tourner. En cas d'installation en dual-boot (lien externe), la situation s'avère plus complexe. Voir le tutoriel dans ce site ou sur internet.

Live CD: navigation Internet



Cette alternative est laborieuse sur une machine un peu poussive ; le LIVE CD se charge en mémoire vive. Vous rencontrerez peut-être des problèmes de reconnaissance de la carte son.
Dans tous les cas, vous bénéficierez d'une liaison Internet insensible à toute attaque virale (à l'exception de celles que vous pourrez subir en téléchargeant des exécutables ouverts ensuite sous Windows) puisque, à l'extinction de la machine, toute inscription dans le système sera effacée par arrêt du passage d'informations à la mémoire vive.
Vous avez la possibilité de conserver la configuration de cette liaison internet en l'inscrivant sur le disque dur (reportez-vous aux indications fournies par l'aide du Live-CD) et créer un répertoire /home permanent.
Hormis les réserves faites sur la quantité de mémoire vive disponible, vous pouvez donc naviguer sur internet à partir de votre LIVE CD sans vous préoccuper de mettre en place pare-feu, anti-spyware, antivirus ni craindre quelques cookies. Ceci peut avoir l'intérêt de recycler votre première ou seconde vieille machine (mais, attention à ces capacités limitées en mémoire vive... ou utiliser des versions live-CD des années 2005-2008).
Cette alternative vous fera toutefois passer par l'usage d'autres navigateurs... car Internet Explorer n'est, évidemment pas, le navigateur par défaut d'une distribution GNU/Linux.

Live CD Linux




Live CD et Mac Intel


mac os x