BUREAUTIQUE



Face à l'omniprésence de Microsoft Office, (un milliard d'utilisateurs dans le monde en août 2013 selon Microsoft himself ! lien externe); cette évaluation ne prend en compte que les utilisateurs ayant acquis une licence légale), OpenOffice, la suite bureautique issue de Sun MicroSystem, parvient, progressivement, à une plus grande visibilité.

Nous ne devrions pas nous sentir concernés par les enjeux qui opposent ainsi les ténors de la bureautique ; du moins pas sur leur terrain de prédilection, l'économie de marché.
Par ailleurs, il n'a jamais été dit nul part que les logiciels libres ne pouvaient être commercialisés ou devaient être obligatoirement distribués gratuitement.
Un logiciel libre est, ainsi que son nom l'indique, un programme dont les sources, écrites à l'aide de divers langages peuvent être librement modifiées, ou modifiées en respectant certaines conditions dont l'acquisition de compétences permettant d' y parvenir.
Le passage est obligé par la législation, anglophone, validée par le seul texte anglais, les autres langues n'ayant pas de valeur juridique.
Il fut un temps où le latin était la seule langue juridique autorisée. Il se trouve que, les empires succédant aux empires, l'anglais est donc aujourd'hui la langue qui régit la part la plus importante de la société informatisée.
De nombreux logiciels libres ne sont pas traduits car nous arrivons là sur un autre constat : une part importante de ces logiciels vit par l'action dite "bénévole" de programmeurs très souvent, par ailleurs, et principalement, salariés, d'entreprises dont la philanthropie n'est pas le principal moteur bien qu'elle puisse être une excellente occasion de valoriser son image de marque.

Quelque soit la façon dont nous puissions nous situer dans ces cadres imposés, il arrive donc toujours un instant où la situation ne peut évoluer vers un ailleurs différent car cela implique des actions communément appelées "révolutionnaires".

Opposer un méchant Microsoft à un gentil Canonical (lien externe) est, outre l'aspect binaire du schéma, une vue de l'esprit dont les degrés d'élaboration s'échelonnent de la plus simple et infantile naïveté (entretenue précieusement par la pensée dominante) à des actes militants mûrement réfléchis (qui s'échelonnent eux-même entre réformisme et actes révolutionnaires).

Ces considérations pourront paraître choquantes, mais il n'est pas encore interdit de ressentir ainsi la situation... ni de constater qu'en France, l'Éducation dite "Nationale" n'a pas hésité, du moins, jusqu'à présent, par l'action de ses instances dirigeantes, à imposer aux élèves l'usage de la suite Microsoft Office.



L'empire Microsoft semble donc encore avoir de beaux jours devant lui ! bien qu'en Europe, des dirigeants, maîtres en contradictions organisées, aient juridiquement demandé à Microsoft de cesser son forcing... au nom de la libre-concurrence !
L'offre en logiciels bureautiques propriétaires n'est pourtant pas aussi variée que cela ! Le nom de Corel (lien Wikipédia) vient assez vite à l'esprit... mais ensuite?

La prégnance des brevets et licences propriétaires agit ainsi en profondeur, sur tous nos comportements, au travers de nos navigation internet, nos activités professionnelles, nos loisirs.

Abiword, Gnumeric


ubuntu windows mac os x



PPS (PowerPoint)


windows

Chevaliers et damoizelles aux couleurs orangées d' Ubuntu ou aux vertes collines de Windows, il nous est cependant quasi impossible d'ignorer ces milliers de PPS qui provoquent régulièrement cette interrogation sur les forums : comment ouvrir ces sacrés fichiers ?

Le problème ne peut se résumer à un simple mépris pour ces internautes qui se nourrissent de pareilles mièvreries. Les PPS sont comme l'internet... le reflet global de ce que nous sommes, purement stupides, ou graveleux ; d'autres contiennent des informations essentielles à notre compréhension des multiples hold-up dont nous sommes les victimes aveugles ou lucides.

Ces trois lettres, P, P, S, sont l'acronyme de PowerPoint Show, une extension de fichier réalisé à l'aide de PowerPoint (d'où cet autre acronyme: PPT), un outil propriétaire fourni avec la version complète de Microsoft Office. Il permet de réaliser des diaporamas et des montage d'animations parfois très élaborées. Cette propriété créative de PowerPoint l'a donc rendu extrêmement populaire.

Visionneuse Powerpoint


ubuntu windows mac os x

Powerpoint n'étant livré qu'avec la version complète de MS Office, Microsoft met gratuitement à disposition des utilisateurs une visionneuse Powerpoint (lien externe) qui permet l'affichage de ces animations, quelque soit le système utilisé.

ubuntu

Sous Linux Debian/Ubuntu, l'installation de la visionneuse (lien externe) est soumise à un pré-requis: l'installation de Wine (lien externe) et des polices de caractères Microsoft.

Pour créer une présentation, le logiciel Impress (lien externe) de OpenOffice ou de LibreOffice peut remplacer PowerPoint de Ms Office.
Toutefois, la récupération et la modification de diaporamas complexes, primitivement construits avec PowerPoint, pose divers problèmes dont certains seront probablement insurmontables.

Liens complémentaires




Prezi


Prezi est un service web de présentations; il est évidemment utilisable en ligne, mais aussi, en local (mode payant).

"Prezi est un logiciel de présentation de conception hongroise dévoilé à la conférence 2009 The Next Web et lancé en Hongrie la même année. Il n'adopte pas la mentalité de "diapositives sur l'ordinateur". Au lieu de couper les visuels en petits morceaux limités par la taille d'une diapositive, le présentateur peut s'exprimer en utilisant une surface "infinie" sur laquelle il passe d'une partie à une autre avec un mécanisme de translation, de rotation et de zoom. On peut facilement insérer des images, vidéos et toutes sortes d'informations n'importe où sur la surface de présentation." Extrait de l'article Prezi de Wikipédia (lien externe). Cet article présente un comparatif entre les fonctionnalités de PowerPoint et de Prezi.


Correcteurs orthographiques









OpenOffice LibreOffice


ubuntu windows mac os x

Suite à la main mise de Oracle sur Sun MicroSystem, des batailles internes (lien externe) qui en ont découlé,le destin d' OpenOffice est scellé dès 2011 (lien externe erreur 404).

Le développement de la suite bureautique (Windows, Linux 32 et 64 bis, Os X) est alors réparti entre la Fondation Apache (OpenOffice) et The Document Foundation (LibreOffice). La bataille financière continue autour de cet enjeu majeur, seule alternative crédible à Microsoft Office.
Quid des utilisateurs ? dont les clics de téléchargements sont interprétés sans vergogne (dans un autre contexte, le nombre de clics d'utilisateurs Apple sur le téléchargement du plugin Flash d'Adobe est interprété par Adobe comme un intérêt très clair du public pour sa technologie... les journalistes qui relaient ce type d'informations omettent simplement de signaler qu'il n'y a pas d'autre moyen de visionner des millions de fichiers flash toujours proposés par autant de millions de sites web ! Il n'est donc pas question d'intérêt du public, mais d'une quasi obligation technique... la même qui a fait que durant un certain temps, il était impossible d'obtenir une compatibilité entre les documents OpenOffice et les documents Microsoft Office à moins d'utiliser Antiword (lien externe), dont le nom est, à lui seul, tout un programme !


Writer


Imprimer des enveloppes


Mise en page


Gérer les modifications d'un document


Portable Document Format